Publicité

lundi 23 septembre 2013

EA Guingamp - Stade Rennais (2-0) : Où est la patte Montanier?


Lors de ce derby, le Stade Rennais a montré de grosses lacunes dans le jeu, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Toute la presse remet déjà en question la "patte Montanier", qui peine à s'imposer chez le club Breton.


De bonnes intentions... Mais pas de réalisme

Alors que le Stade Rennais sortait d'un derby complètement raté face à Nantes avec une défaite à domicile 3 buts à 1, c'est face à Guingamp qu'il fallait se racheter vis-à-vis des supporters mais surtout se relancer dans cette Ligue 1. Pour ce match, la philosophie de l'entraîneur Rennais a voulu faire débuter le jeune Adrien Hunou à la place de Pitroipa. Bon choix? Plus ou moins car d'un côté, nous avons vu un joueur très entreprenant qui s'est créé une énorme occasion que Ndy Assembe a pu repousser in-extremis. Mais de l'autre côté, nous remarquons quelques lacunes techniques sur certaines actions où Pitroipa aurait (peut-être) fait mieux. Mais outre Adrien Hunou, un autre jeune joueur Rennais se sera fait remarquer durant la rencontre : Bayakoko. Très offensif pour un milieu défensif, il est à l'origine d'un bon nombre d'occasions Rouges et Noirs, qui ne finiront malheureusement jamais au fond des filets. L'équipe Rennaise rend donc une copie très pâle offensivement à cause de ce manque de réalisme, qui péchait tant pendant l'ère Antonetti. Kadir doit pousser la balle dans les buts adverses à la 13ème minute, Nelson Oliveira doit cadrer sa frappe au point de penalty à la 37ème. Ce sont des lacunes offensives qu'il faudra vite gommer pendant la trêve internationale pour pouvoir prétendre à un Top 7 ou un Top 5. Du côté défensif,  on voit Sylvain Armand faire un pressing élastique sur le but de Sorbon. Une erreur qui coûte cher, même si le défenseur Rennais reste irréprochable dans l'investissement. Ensuite, les Rennais tergiversent lors des actions adverses, avec des difficultés à se dégager ou à relancer proprement. 
Toutes ces erreurs auront été fatales lors des deux derniers matchs. Un système de jeu qui est dur à avaler?


La patte Montanier : un travail de longue haleine

J'entends déjà pendant une émission de radio sportive de 23h à minuit des questions sur l'efficacité du nouvel entraîneur par rapport à l'ancien schéma de jeu. En écoutant leurs propos, on se demanderait presque si Philippe Montanier n'a pas déjà raté son pari. J'ai donc fait des recherches et remarqué qu'en 2009-2010, Valenciennes était... 10ème à cette même journée. En Liga BBVA, en 2011-2012, au même moment de la saison, la Réal Sociedad se positionne à la 15ème place.  Certes, le championnat Espagnol est beaucoup plus relevé que la Ligue 1, mais on voit bien que Philippe Montanier n'inculque pas à ses joueurs sa philosophie de jeu dès les premiers matchs. Il faut du temps, ce que le football et la presse ne propose plus. Je fais partie de ceux qui resteront admiratifs d'un travail basé sur la culture de la gagne et du beau jeu. Il est impossible de ne pas apprécier de telles ambitions de jeu dans une Ligue 1 moribonde. Le calendrier laisse néanmoins la chance au Stade Rennais de se relancer face à une équipe en difficulté, Valenciennes. A eux d'en profiter.

Rejoignez nous sur Facebook ! Cliquez ici !

SRFC <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire