Au terme d'un derby très animé en deuxième période, Rennes paye encore une fois son inconstance et ne prend qu'un point face au rival régional Brest.
Justesse technique : inexistante
C'est dans un stade bien garni que Rennes accueille ce derby breton de la 16ème journée de Ligue 1. Apam, qui devait à priori prendre l'axe de la défense au côté de Jean Armel Kana-Biyik, a rechuté pendant l'entraînement d'avant match. Conséquence : c'est Théophile-Catherine qui, comme beaucoup de fois, prendra l'axe. Danze redescend donc d'un cran et reprend son poste de prédilection : celui d'arrière droit.
Dans une première période très pauvre, on ne retiendra que la sortie sur blessure de Chris Mavinga à la 26ème minute où Jebbour le remplacera. Mis à part la parade de Thébaux sur une demi volée de Théophile-Catherine, les supporters du Stade Rennais n'auront rien à se mettre sous la dent, tant le manque de justesse dans les passes est flagrant. Rennes ne se trouve pas et doit se réveiller en deuxième période.
Ce sera sans Jean II Makoun, sorti une nouvelle fois sur blessure. Choix offensif : Sadio Diallo, qui ne répond pas (pour l'instant) aux attentes de début de saison, le remplace.
Deuxième période donc, le Stade Rennais montre un nouveau visage et alterne les bonnes combinaisons pour arriver devant les buts Brestois. Première grosse alerte à la 50ème minute, quand Thébaux doit sauver son équipe par deux parades sur les attaquants Rennais. La rencontre s'enflamme au fil des minutes, on passe d'un but à l'autre et Feret, dans un magnifique rush, vient prendre de vitesse Sissoko, dribble Martial et Thébaux et pousse la balle dans un angle pourtant fermé dans les filets adverses! 1-0, le derby est dans les mains rennaises. Brest n'arrive pas à se créer d'occasions très dangereuses et ce sont les Rouges et Noirs qui en profite pour peut-être faire le break à la 70ème minute grâce à une volée puissante d'Alessandrini, qui a décidément du feu dans le pied gauche! 2-0, on ne voit pas comment le Stade Rennais pourrait se faire rejoindre.
Pourtant, le manque de constance depuis le début de saison viendra les corriger... 2 minutes plus tard : Lesoimier passe tranquillement Danze d'un petit pont et enroule parfaitement son ballon : 2-1, Costil ne peut rien.
La peur au ventre, Rennes tente de tenir son résultat et se montrera dangereux uniquement sur coup de pied arrêté : Danze reprend le coup franc de Romain Alessandrini mais n'arrive pas à tromper Thébaux, qui se montre imparable. Arrive alors la 87ème minute : Benschop, rentré une dizaine de minutes plus tôt, place une tête où Costil n'arrivera pas à se montrer décisif et laissera rentrer le ballon : 2-2, les supporters Rennais enragent.
Rien n'y fera : ce sera le score final.
Déception et habitude
Oui, la rencontre a été spectaculaire. Oui, Rennes a largement dominé. Mais encore une fois, cette culture de la gagne que l'on retrouve dans les grands clubs ne se montre pas à Rennes. L'âme, le coeur ne peuvent pas faire des miracles toutes les semaines. Si Frédéric Antonetti n'arrive pas à transmettre à ses joueurs cette envie de ne jamais rien lâché, même quand on domine son adversaire, il n'y a et il n'y aura rien à espérer. La frustration est grande, comme il y a deux semaines. Nous, supporters Rennais, attendons encore plus de notre équipe. Dans toute la confusion de cette Ligue 1, il y a quelque chose à faire, quelque chose à prendre. Mais nous ne sommes "que" le Stade Rennais, selon notre entraîneur...
Rendez vous dans 2 jours face à Nice!
SRFC <3

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire