Dans un match sans saveur, Rennes s'incline face à Nice ou plutôt face à monsieur Rainville, arbitre du match, commettant deux fautes d'arbitrage qui couleront les Rouges et Noirs.
Equipe décimée, équipe redessinée
3 jours après le match décevant face au rival Brestois (2-2), Rennes se devait de rapporter un bon résultat à l'extérieur face à des Niçois poursuivant leur remontée dans le classement. Seul problème, l'effectif est en manque de 5 joueurs majeurs et possède un Yann M'vila qui revient à peine de blessure. C'est donc Danze et Diallo qui occuperont le milieu défensif. Le match démarre donc, dans un stade peu garni. La première mi-temps n'aura que très peu d’intérêt car un bras de fer au milieu fait rage entre les deux équipes, ce qui empêche les deux attaques de mettre en danger les cages adverses. Le seul moment fort (qui n'en est pas réellement un) sera le carton jaune de Jean Armel Kana-Biyik avec une demi-faute sur Cvitanich.
Les Rennais possèdent un très léger avantage sur son adversaire, mais doivent se montrer beaucoup plus entreprenant en deuxième période pour pouvoir inquiéter les Niçois. Diallo allumera donc la première mèche à la 52ème minute grâce à une frappe qui n’inquiétera pas pour autant Ospina. Monsieur Rainville, voulant ajouter un peu de piment dans un match sans relief, sort un nouveau carton jaune pour Kana-Biyik. Seulement, quand on regarde bien les images, on s’aperçoit que l'arbitre aurait presque oublié que le défenseur Rennais était déjà averti. Après donc avoir repris ses esprits, il expulse une première fois un joueur du Stade Rennais. Le coach Rennais sent le traquenard et intensifie sa défense avec les rentrées de Jebbour et de M'vila à la place d'Erding et d'Alessandrini, qui n'auront pas inquiété le portier Niçois. Même à 10 contre 11, Rennes arrive à se montrer dangereux, ce qui n'est pas du goût de Monsieur Rainville, croyant avoir fait le plus dur en envoyant au vestiaire le patron de la défense Rennaise. Arrive donc cette fameuse 65ème minute : Bauthéac essaie de reprendre un centre venu de la droite mais s’effondre dans la surface. Monsieur Rainville ne perd pas une seconde : penalty et carton rouge pour Yassine Jebbour, accusé d'une poussette sur l'attaquant Niçoise.
Au vue des images, on peut constater qu'il ne s'agit que d'une énorme simulation. Mais rien n'y fait : Cvitanich trompe Costil et ouvre le score. (1-0) Le match est donc plié : le Stade Rennais rentre en Bretagne énervé et très frustré.
L'indifférence
Rennes vient donc de perdre au moins un point face à Nice à cause d'un arbitrage plus que douteux. Mais quelqu'un s'y intéresse t'il vraiment? On préfère plutôt aduler Ibrahimovic et son premier triplé en Ligue 1, ou encore parler de Lille et de son réveil face à Toulouse. Mais si on inversait ces situations, est-ce que cet arbitrage grotesque aurait le même impact? Evidemment, dans mon résumé, je ne fais que de la dérision sur les décisions de Monsieur Rainville, mais derrière cette dérision se cache une indignation. Car oui, si Valenciennes aurait bénéficié d'un arbitrage favorable face au Paris Saint Germain hier soir, peut-être que tout le monde constaterait l'arbitrage déplorable de notre Ligue 1. Dans un classement extrêmement serré, chaque point est bon à prendre mais certaines personnes préfèrent appliquer "à la lettre" les consignes qui leur sont donnés. Antonetti a dit " Les tricheurs ont gagné", cela ne choque personne au vu de son passé et de ses anciennes déclarations. Mais les mots sont vrais : les tricheurs (qui en plus ne s'assument pas) ont gagné. Un sursaut d'orgueil est attendu face à Valenciennes le week-end prochain pour stopper cette spirale négative.
SRFC! <3


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire