Publicité
jeudi 17 janvier 2013
Stade Rennais - Montpellier HSC (2-0) : Rennes enfin récompensé !
Voilà 4 ans que Rennes n'avait plus goûté au Stade de France. Hier soir, le Stade Rennais a effacé cette statistique en battant les champions de France en titre devant un stade plein.
Pitroipa et le public en renfort
Le 16 janvier 2012 devait être un soir historique pour le club et surtout pour le stade en lui-même. Pour cela, Pitroipa a été autorisé à jouer le match avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud pour la Coupe d'Afrique des Nations. Pourtant gêné par une hanche, il prend sa place de titulaire sur le côté droit. Seul surprise dans le onze de départ : la titularisation de Chris Mavinga à la place de Romain Danzé, le breton et capitaine de l'équipe. En face, c'est une équipe de Montpellier extrêmement affaiblie par l'absence de 8 joueurs qui se présente dans un stade plein à craquer. Même si tout au long du match, le public ne s'est pas enflammé comme lors d'un certain Stade Rennais - Athletico Madrid, le fait de ne pas voir une place de libre est très plaisant pour l'image du club mais aussi pour jauger l'implication des supporters dans leur équipe.
Un match identique aux autres
Le match débute donc et comme d'habitude, Rennes part pied au plancher avec un gros pressing et une montée du bloc dans la moitié de terrain adverse. Les Montpelliérains, dépassé dès les premières minutes, vont prendre la foudre au bout de 7 minutes : Feret éclabousse Hilton de sa classe et vient tromper Pionnier d'un plat du gauche (1-0). Entame de match quasi-parfaite : les Rouges et Noir prennent l'avantage et devront faire la course en tête pour pouvoir accéder au Stade de France. Va t-on assister au même scénario de Quevilly-Stade Rennais? Même buteur, même entrée en match, seul les joueurs en décideront. Et le spectre pointe alors le bout de son nez : Mevlut Erding, profitant d'une mauvaise passe en retrait, se retrouve face au portier Montpelliérain, mais ne frappe pas assez fort sa balle pour qu'elle puisse finir au fond des filets : Rennes domine, mais Rennes ne fait pas (encore) le break. Arrive alors la 20ème minute, lorsque Cabella rentre tranquillement dans la surface et oblige Costil à une parade de classe en repoussant la balle du pied qui arrive sur Charbonnier : le montant gauche vient sauver la maison Rennaise! Encore une fois, le Stade Rennais est tout proche de la correctionnelle. La suite de la première mi-temps sera en faveur de Montpellier qui tombera d'abord par un grand Costil (21ème) et manquera d'adresse jusqu'à la mi-temps. Les Rouges et Noir rentrent donc au vestiaire avec une avance qu'il faudra accentuer pour ne pas revivre une nouvelle désillusion.
C'est Erding qui s'en occupera en concrétisant la première occasion de cette seconde mi-temps : Pitroipa le lance parfaitement et passe Pionnier, auteur d'une mauvaise sortie et n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide (2-0) : Rennes fait le break! Assez rare pour être indiqué! On sent alors que le Stade de France n'est plus très loin : Girard va lui même mettre presque un terme au match à l'heure de jeu, quand Cabella, patron du milieu Montpelliérain et Charbonnier sortiront au profit de Herrera et Camara.
Le reste de la deuxième mi-temps ne sera qu'une certitude, Rennes contrôle le match et attend le coup de sifflet final, seul fait étrange : la pénétration d'un chat sur la pelouse! Quand le coup de sifflet final a lieu, le stade s'enflamme et la pelouse est envahie par ses supporters! Magnifique image de communion entre les joueurs et le public, lorsque Feret est entouré de plusieurs milliers de supporters Rouges et Noir!
Le plus dur reste encore à faire
Le Stade Rennais est enfin récompensé de tous ses efforts et offre à ses supporters la possibilité de passer une soirée exceptionnelle le 20 avril à Saint-Denis. Il faut souligner l'abnégation des Rennais qui nous plaît tant depuis la "mini-crise" que traversait notre club. Et dire qu'il y a seulement quelques mois, la saison s'annonçait compliqué et sans saveur... C'est tout simplement une renaissance qu’ait en train de vivre le club, qui j'espère va jouer sans pression jusqu'à cette fameuse finale et se servira de ce match pour créer une bonne dynamique. Espérons aussi que l'absence de Pitroipa ne pèsera pas trop lourd sur le front de l'attaque et que le départ plus que probable de Yann M'vila, auteur d'une belle prestation hier soir, ne laissera pas un trou impossible à combler. Hier soir, Yann M'vila répondait que "Seul Dieu décidera" de son transfert, j'espère que Dieu fera le bon choix pour ce joueur qui a laissé entrevoir hier soir une infime partie de son talent. Aujourd'hui, je suis fier d'être supporter de cette équipe. Je l'ai certes toujours été, mais quand même un peu plus que d'habitude!
Rendez-vous dimanche à 14h face à Bastia!
SRFC <3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire