Publicité

dimanche 23 mars 2014

Olympique de Marseille - Stade Rennais (0-1) : Rennes tient bon !



Qu'elle fait du bien cette victoire ! Rennes est allé s'imposer au vélodrome sur la plus petite des marges et prend 6 points d'avance sur la zone de relégation après la défaite de Valenciennes face à Ajaccio (2-3)






Beaucoup d'absents, mais autant d'engagement

Pour se rendre du côté de la Canebière, Philippe Montanier a du composer avec les absences de 5 joueurs dont surtout Toivonen, absent de dernière minute après une blessure au pied à l'échauffement. C'est donc Oliveira qui prend sa place à la pointe de l'attaque, 3 mois après sa dernière titularisation face à Nice (0-0). C'est dans un stade à moitié plein et sur une pelouse gorgée d'eau que le match débute, opération pour le Stade Rennais : ne pas perdre et pourquoi ne pas faire un mini hold-up. Les Rouge et Noir laissent donc logiquement le ballon aux locaux et vont agir tout au long du match par des contres en profitant de la vitesse d'Alessandrini et de Grosicki. Seulement, les Marseillais, qui sont en plein doute dans cette Ligue 1 avec 3 matchs sans victoire, n'arrivent pas à construire et se contentent souvent de centrer (40 fois dans le match) à destination... d'une tête rennaise. Seul la frappe de Cheyrou (24e) viendra égayer cette première mi-temps du côté des Olympiens et obligera Costil à une première parade. Rien à signaler chez les bretons jusqu'à la 33ème minute et le face à face de Romain Alessandrini remporté par Steve Mandanda, qui sauve les siens une première fois. Derrière, Doucouré, qui a été titularisé à la place de Foued Kadir, frappe à l'entrée de la surface mais sa passe juste au dessus de la barre. Ce match se transforme alors en un duel de gardien puisque Ayew, lancé côté gauche, frappe dans un angle fermé et oblige Costil à faire "une manchette" pour mettre le ballon en corner. Rien de plus dans cette première période. Rennes tient bon défensivement, ce qui agace Marseille, qui n'arrive pas à trouver la faille et se casse les dents face au bloc Rouge et Noir.


La deuxième période commence, pas de changement à signaler, et le match prend la même tournure qu'au premier acte : l'Olympique de Marseille a la possession (59%) mais n'arrive pas à s'approcher du but Rennais en passant par l'axe. C'est à la 56ème minute que Gignac arrive une première fois à partir en profondeur après une passe lobée de Thauvin mais tergiverse face à Costil et n'arrive pas à cadrer sa frappe. Le Stade Rennais est prevenu : il va falloir réagir pour pouvoir espérer ramener quelque chose du Vélodrome, qui commence à siffler copieusement ses joueurs à chaque passe ratée. Le groupe Marseillais semble affecté et Rennes reprend peu à peu le ballon en interceptant à la construction et part très vite en contre sans toutefois réussir à frapper. Pitroipa, en prenant la place Grosicki, auteur d'une belle prestation, arrive à fluidifier le jeu et va être à l'origine de l'ouverture du score : 76ème minute, après une interception à l'entrée de la surface, Makoun récupère et donne à Pitroipa qui donne à Oliveira et lance à son tour Doucouré qui se présente face à Mandanda. Le milieu Rennais frappe au dernier moment et profite d'une petite taupe pour frapper de l'extérieur du pied : le ballon touche le poteau et finit dans les filets. Rennes prend l'avantage dans cette partie sur sa deuxième action dangereuse ! Marseille n'arrivera pas à revenir au score, même si Valbuena (77ème) envoie une tête qui passe à quelques centimètres du poteau droit et Gignac (91ème) se heurte à un Costil des grands soirs. Fin du match ! Rennes respire et prend 6 points d'avance sur la fameuse zone rouge.


Montanier reste lucide

Après une victoire qui lance enfin la "mission maintien" du Stade Rennais, l'entraîneur Rouge et Noir ne veut pas tomber dans l'euphorie et "ne prévoit pas grand-chose" pour célébrer ces 3 points. Il revient aussi sur la prestation de son groupe et rappelle qu'ils avaient "la volonté de faire un gros match discipliné" et félicite Costil d'avoir "sauvé le groupe des situations chaudes". Mais si Philippe Montanier ne s'enflamme pas après cette belle victoire, c'est surtout à cause du manque de régularité de son groupe depuis le début de la saison et espère enfin enchaîner deux victoires dans ce championnat. Seulement, avant la réception de Bastia dimanche prochain, c'est un quart de finale face à Lille qui se profile ce jeudi au Stade de la route de Lorient. Un match ô combien important pour les supporters Rennais, qui espèrent vibrer via la Coupe de France à l'inverse du coach Rennais, qui laisse la priorité au maintien.


N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook en cliquant ici et le Twitter en cliquant ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire