Publicité

samedi 22 février 2014

FC Nantes - Stade Rennais FC : Un derby historique à tout point de vue



A match exceptionnel, article exceptionnel ! Dimanche à la Beaujoire, aux alentours de 17h aura lieu le plus grand derby de Bretagne entre le FC Nantes et le Stade Rennais FC. Un derby ô combien important pour les deux équipes, mais surtout pour les supporters de chaque camp. Retour sur l'un des plus grands derbys de France.


Côté historique

Ah ! cette longue histoire d'amour entre Rennes et Nantes ! Outre sur l'aspect footbalistique, cette rivalité est née sur une bataille remontant à plusieurs siècles : la Guerre de Succession de Bretagne. Pour être le plus simple possible, entre 1341 et 1364 se déroule une Guerre pour la succession du duc Jean III de Bretagne. Jean de Montfort, candidat à cette place, prend pour quartier Nantes, ville qui "appartenait" à Jean III. Cette rivalité s'est ainsi créée entre Rennes et Nantes de façon indirecte car Jean de Montfort était pour ainsi dire seul contre tous. Il finira par être élu duc de Bretagne sous le nom de Jean IV en 1364.
Cette guerre est une prémisse des futures rivalités entre le Stade rennais et le FC Nantes. Un autre moment historique, qui parlera sûrement plus à tout le monde, s'est déroulé dans les années 40. En effet, les deux villes maintenant rivales se disputaient la place de capitale de la Bretagne dite "historique". Cette deuxième "Guerre" sera remportée par Rennes, qui deviendra le 30 Juin 1941 capitale de la région Bretagne. Nantes est rattachée à la région de la Loire, elle devient chef-lieu du département de la Loire-Inférieure (qui deviendra par la suite la Loire-Atlantique).
Ce deuxième moment historique marque le véritable début de la rivalité entre Rennes et Nantes qui ne veulent en aucun cas se faire dominer par l'une ou par l'autre sur le domaine régional.

Côté football

Sur le plan historique, le FC Nantes est supérieur au Stade Rennais FC, impossible de le nier. Une demi finale de Ligue des Champions en 1996, 8 titres de Champions de France, 3 Coupes de France... Mais si le Stade Rennais ne possède pas une multitude de gros titres à son palmarès, il n'a pas à rougir de sa finale de la coupe Intertoto perdue face à la Juventus en 1999 (qui avait aussi battu le FC Nantes dans sa demi finale de C1). Pas la plus grande coupe d'Europe évidemment, mais qu'il ne faut pas négliger pour autant. Cependant, depuis 10 ans, le SRFC enchaîne les saisons en Ligue 1 par rapport au FCN qui alterne entre bon et moins bon (5 saisons en Ligue 1 et 5 en Ligue 2 entre 2004 et 2013). De plus, lorsque Nantes était en première division, sur ces mêmes années, Rennes a toujours fini devant le rival. Si on parle de la saison actuelle, le FC Nantes est devant au classement... de 3 points. C'est donc un combat de mal classés qui s'annonce dimanche après-midi, ce qui ne fait qu'ajouter un peu de piment dans un match déjà sous haute tension. Les confrontations donnent aussi un avantage certain à Nantes : sur 30 matchs en Ligue 1 face aux Rouge et Noir, les canaris ont remporté... 23 rencontres. La dernière confrontation : le 29 septembre 2013, avec une victoire de FCN 3 buts à 1 au stade de la route de Lorient. Une véritable claque qu'avait encaissée Rennes, qui commençait tout juste à s'engouffrer dans le bas du classement de la Ligue 1.

Côté supporters

C'est LE match le plus attendu de tous les supporters Rouge et Noir ! Le parcage visiteur du stade de la Beaujoire affichera évidemment complet pour supporter le groupe rennais. Cet engouement s'est déjà traduit ce vendredi matin, lorsque le groupe de supporters des Socios affichait une banderole sur laquelle on pouvait lire "On veut des guerriers !" lors du dernier entraînement du Stade Rennais à la Piverdière. De plus, après la lourde défaite citée plus haut lors du match aller, il est hors de question que ce scénario se reproduise en faveur des Jaune et Vert ! Ce derby doit devenir un match référence en terme d'investissement pour le groupe rennais, qui s'avance devant une troupe nantaise bien diminué ces derniers temps, enchaînant les mauvais résultats en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue : 6 matchs consécutifs sans victoire. Autant dire que la sonnette d'alarme est déclenchée depuis bien longtemps ! Pour en revenir aux supporters de chaque camp, tout le monde se titille et même si tout cela reste pour l'instant enfantin, il ne faudra en aucun cas confondre football et violence dans les tribunes. Cette rencontre à un doux parfum de match à l'anglaise, c'est presque une vitrine que la Bretagne "historique" devra montrer dimanche. Dans tous les cas, un seul mot d'ordre pour le groupe Rouget et Noir : la victoire, un point c'est tout !

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook en cliquant ici et le Twitter en cliquant ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire