Publicité

dimanche 12 janvier 2014

Stade Rennais - OGC Nice (0-0) : Une lueur d'espoir



Au retour de la trêve hivernale, les Rennais se sont remis dans le droit chemin en dominant un concurrent direct pour la relégation, sans jamais pourtant prendre l'avantage.




Nouveau système de jeu, nouvelles ambitions

Pour cette année 2014, Philippe Montanier nous propose depuis maintenant 2 matchs un système de jeu plus offensif. En effet, le milieu à trois, qui était auparavant composé de deux milieux défensifs pour un seul milieu offensif, se transforme en un triangle inversé. Ainsi, Julien Feret et Jean II Makoun s'occupent de l'animation offensive, tandis que Bakayoko reste derrière la défense Rouge et Noir. Ce petit changement annonce vraisemblablement le retour du meneur de jeu Rennais cité plus haut : Julien Feret. Véritable homme à tout faire, le finistérien a éclairé le jeu durant plus d'une heure grâce à sa vision du jeu au dessus de la moyenne. On se demande encore comment le coach rennais a pu se passer d'un tel élément pendant presque une demi-saison. Sorti sous les applaudissements en se touchant l'arrière de la cuisse, on espère que le numéro 8 ne souffrait que d'une crampe, plutôt que d'une déchirure. En tout cas, c'est sur de nouvelles bases que démarre 2014, qui nécessite néanmoins quelques ajustements.

Une inefficacité criante

12 tirs - 5 cadrés pour le Stade Rennais, seulement 4 et aucun en direction des buts de Costil pour les visiteurs. Une domination sans partage que les locaux auraient pu concrétiser sur une faute dans la surface du fils de Claude Puel sur Feret (30e), homme du match côté breton. Foued Kadir décide de s'en charger. L'algérien s'élance, frappe côté droit et se heurte à un Ospina des grands soirs. Commence alors un véritable festival des occasions manquées avec Feret (41e, 51e), Makoun (59e, 90e) et enfin Kadir, qui rate son face à face avec Ospina, en envoyant le ballon dans les tribunes (71e). Les locaux auraient pu bénéficier d'un deuxième penalty, après une main de Puel dans la surface à la 56ème minute de jeu. Cvitanich s'est aussi invité à la fête, en ratant complètement son penalty après un terrible tacle de Kana-Biyik sur Aysseric (55e). Au coup de sifflet final, c'est les cheveux arrachés que j'éteins ma télévision. Sur l'ensemble du match, Kadir et Oliveira n'ont jamais fait les bons choix, tandis que Alessandrini et Feret se seront éteints en fin de deuxième période. Plusieurs renforts en attaque sont donc indispensables pour concrétiser toutes ces occasions.

Bifouma en approche?

Philippe Montanier le répète : il veut deux nouveaux noms en attaque au cours de ce mercato hivernal. Avec les possibles départs de Pitroipa (absent ce week-end, en raison du décès de son père), Feret et Makoun, c'est dans l'urgence que le 15ème provisoire de Ligue 1 doit recruter. Thievy Bifouma, jeune buteur de 21 ans de l'Espanyol Barcelone, semble être la première recrue des Rouge et Noir contre un chèque de 2,2 millions d'euros. On ne connaît pas encore le nom de la possible deuxième recrue Bretonne. Quelques noms sortent cependant du lot, avec Paglialunga (Milieu Défensif de Saragosse), Bakambu (buteur du FC Sochaux) et même N'tep que l'Europe entière s'arrache depuis le début de ce mercato hivernal. Il faut se rappeler qu'en Août dernier, le Stade Rennais avait déjà approché l'attaquant Auxerrois, sans jamais réussir à le faire venir. Tout devrait se décanter dans les deux prochaines semaines. En attendant, je vous donne rendez-vous samedi prochain, pour la réception de l'Evian Thonon Gaillard. Bon dimanche! 

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook du blog en cliquant ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire