Publicité

mardi 28 octobre 2014

Stade Rennais - Olympique de Marseille : Un match pour afficher ses ambitions





Ce mercredi, à 20h55, le Stade Rennais accueille l'Olympique de Marseille pour le compte des 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Un match qui pourrait bien faire sortir le club breton de l'ombre, en affichant clairement des ambitions offensives face à la grande équipe du moment en France.



Assumer un statut


Après sa belle victoire face au LOSC (2-0), les Rouge et Noir ont clairement montré une entente collective de grande qualité. Une défense bien rodée, un milieu complémentaire et une attaque de feu. Et quand ces trois caractéristiques collent ensembles dans un même match, l'équipe adverse en fait les frais. Depuis maintenant plus d'un an, Philippe Montanier essaie, tant bien que mal, à mettre en place un schéma tactique, malgré un groupe qui, à chaque mercato, ne cesse de se façonner.

Ce week-end, les ambitions du club breton, qui étaient rangées au placard après plusieurs performances de mauvaise facture, remontent à la surface. Mais encore faudrait-il confirmer deux matches de suite. Rappelons-nous de ce 30 mars 2014, lorsque Rennes écrasait le SC Bastia (3-0) et montrait clairement que le groupe breton était capable de produire des matches exceptionnels. Dans le mois suivant, les Rouge et Noir n'ont jamais pris les trois points. Attention donc à ne pas s'arrêter sur un match référence et de retomber dans les eaux sombres du championnat.

Le club phocéen, quant à lui, est dans une forme "olympienne" : huit victoires consécutives jusqu'à dimanche dernier, avec une défaite sur le fil face à Lyon (1-0). Marcelo Bielsa, avec son schéma tactique surprenant construit en 3-3-3-1, a créé un visage radicalement nouveau à l'OM. Un pressing incessant, une fluidité collective sans faille et un buteur en pleine bourre. Voilà la recette du succès de l'Argentin. Mais attention, l'accumulation de matches marathon pourraient coûter très cher à l'avenir. Et avec seulement deux jours de récupération, les joueurs marseillais qui étaient titulaire face à l'OL et qui le seront également sur la pelouse de la route de Lorient ce mercredi soir risquent de vite tirer la langue.


Le onze marseillais déjà dévoilé

En ce mardi 28 octobre, l'entraîneur de l'OM a dévoilé, lors d'une conférence de presse, son onze de départ pour l'affiche de ces 1/16ème de finale de Coupe de la Ligue. Un gros turn-over sera opéré par Marcelo Bielsa, puisque plus de la moitié de l'équipe sera différente à celle de dimanche dernier : Samba, Mendy, Fanni, Nkoulou, Dja Djédjé, Lemina, Imbula, Barrada, Alessandrini, Ayew, Batshuayi.

Philippe Montanier pourra ainsi composer en fonction de ce que lui propose l'équipe adverse. Nul doute que l'entraîneur du club breton fera, lui aussi, des changements par rapport au dernier match de championnat, avec par exemple Diagne, Prcic ou encore Pedro Henrique, qui pourrait démarrer demain soir.

Le Stade Rennais a une bonne carte à jouer face à l'Olympique de Marseille. Dans une recherche désespérée depuis plus de 40 ans de glaner un trophée, une victoire face à l'actuel leader de Ligue 1 pourrait lancer un parcours palpitant dans cette Coupe de la Ligue et aussi, doucement mais sûrement, afficher de réelles ambitions.


N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook en cliquant ici et le Twitter en cliquant ci-dessous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire