Publicité

lundi 5 mai 2014

Stade rennais : le point de non-retour



Rennes n'a jamais été aussi proche du vide. Après la défaite en finale de la Coupe de France face au voisin Guingampais (0-2), le Stade semble au bord du précipice.



Philippe Montanier serait-il vraiment venu du côté de l'Ille et Vilaine s'il savait comment allait se dérouler cette saison 2013-2014? Pas sûr. Avait-il vraiment conscience de la difficulté de la tâche qu'il devait accomplir? Pas sûr. Une saison quasi-entière dans la deuxième partie de tableau, à flirter avec la zone rouge, puis s'en éloigner pour au final finir peut-être dans la "charrette" lors de l'ultime journée de championnat. Mais surtout, une désillusion incroyable en Coupe de France, en passant à côté d'une revanche qui n'aura maintenant plus lieu d'être face à l'En Avant de Guingamp.

Entre déception et colère

Au-delà d'une finale perdue, le sentiment de ne même pas avoir réellement joué cette finale plane autour des "Rouge et Noir". La pression était visiblement trop forte pour le groupe de Philippe Montanier, qui a oublié son football dans le vestiaire. Cette amnésie n'a pas du tout été du goût des supporters, qui l'ont fait savoir en ce début de semaine à l'entraînement. En effet, certains ont fait part de leur colère devant les joueurs, ce qui a provoqué diverses altercations, avec Kana-Biyik ou encore Kadir. Le divorce paraît maintenant consommé entre le défenseur et ses supporters mais plus globalement, la frontière entre la déception et la colère semble être franchie. Car les circonstances ne plaident pas en la faveur du groupe breton : peu de jeu durant les matches, une finale presque prise à la légère pour certains joueurs... C'est en tout cas ce qu'ils proposent sur le lieu de vérité : le terrain. Une re-mobilisation totale est de mise pour les trois derniers matches de championnat, qui ont chacun leur difficulté : d'abord le Paris Saint Germain, qui jouera son titre ce mercredi devant son public, ensuite le FC Sochaux, qui semble être inarrêtable dans sa course folle vers le maintien et enfin le Stade de Reims, qui jouera sans pression son dernier match devant ses supporters. Il manque un petit point au Stade rennais pour se maintenir, espérons qu'il choisira un bon moment sur ces trois matches pour le prendre.


Confusion totale

Mais après une telle désillusion, les "Rouge et Noir" réussiront-ils à se donner un dernier électrochoc pour ces trois dernières confrontations? Car même si le contexte est différent, la fin de saison dernière peut faire penser tout l'inverse à un orgueil piqué au vif : après la finale de Coupe de la Ligue perdue face à l'ASSE (1-0), le Stade rennais finissait sa saison en roue libre, en ne remportant qu'une seule rencontre face à un Stade Brestois condamné à la descente en deuxième division. Mercredi soir, au Parc des Princes, le Paris Saint Germain va certainement vouloir profiter d'un Rennes dans la confusion totale pour pouvoir célébrer officiellement son titre de Champion de France. Le groupe de Philippe Montanier risque de prendre un deuxième bouillon si ils ne proposent pas autre chose que les pâles copies des derniers matches. A eux maintenant de surprendre leurs supporters, et d'aller chercher au moins un point face à l'ogre parisien. Un réveil hypothétique, qui serait presque décevant d'arriver quatre jours trop tard...

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook en cliquant ici et le Twitter en cliquant ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire