Stade Rennais - Olympique Lyonnais : « à dix, c'est difficile »
Le Stade Rennais s'incline face à L'Olympique Lyonnais pour l'ouverture de cette saison 2011-2012.
Fin de la 1ère journée de Ligue 1, Rennes dans la deuxième partie de tableau. Peu plausible diront certains tant ces dernières années auront été nourries d'espoirs, mais pour d'autres, à la vue des matchs de préparation ainsi que de ce premier match officiel, il y a de quoi se poser des questions.
Je fais partie du deuxième groupe, mais tout d’abord, analysons les deux 11 de départ : une chose frappe à la vue des locaux, c'est l'absence d'au moins une des deux recrues estivales en la personne de Sadio Diallo qui a été encensé par Pierre Dréossi ou encore Frédéric Antonetti depuis son recrutement ( et même bien avant ), peut-être le faire rentrer en cours de match pour apporter de la fraîcheur ainsi que sa "justesse technique au-dessus de la moyenne"?
De l'autre côté, un Lyon sans Lloris ni Bastos et avec Lisandro sur le banc : la mission de gagner les 3 premiers points est envisageable pour le Stade Rennais.
Mais avec le but de l'ancien de la maison, Yoann Gourcuff à la 17ème minute viens calmer ces ardeurs, alors que Rennes commençait à dominer son adversaire.
Le tournant du match arrivera à la 30ème minute : Kembo vient avec sa semelle heurter la tête du gardien Lyonnais. Simulation? Au vu de l'impact, on pourrait donner un petit oui. La sanction (sévère car faute involontaire) est immédiate : L'attaquant rentre au vestiaire et Rennes finira à 10.
La deuxième période ne sera que la confirmation des doutes de la pré-saison : L'entente Rennaise est presque inexistante et les actions ne seront jamais construites même avec la rentrée de Diallo qui n'aura pas fait forte impression durant ses 30 minutes sur le terrain.
Coup de sifflet final, Rennes perd pour la première fois (officiellement) de la saison.
Beaucoup d'enseignements sont à retirer de ce match : D'abord, le manque de cohésion de notre équipe. Aucun automatisme, aucun plan de jeu, que des balles envoyés depuis la défense : cela fait peur. Le deuxième point à retenir est la blessure de notre défenseur central Apam. Boye n'étant pas (pour ma part) une doublure rassurante, peut-être le transfert d'un autre défenseur au rabais (comme le veux la tradition Rennaise) serait à envisager. Pour finir, parlons du coach et de son coaching. Monsieur Antonetti, j'aime votre politique de lancer des jeunes et de les voir grandir, j'aime votre passion inconditionnelle pour le football mais sérieusement, vous apprenez à les faire jouer en équipe vos joueurs? 3 ans que les buts viennent souvent de faute défensive des autres, 3 ans que nous, supporteurs Rennais, voyons des enfants gâtés sur le terrain, 3 ans que lorsque l'adversaire marque en premier nous nous disons : "la victoire n'est plus envisageable". J'espère me tromper en disant que cette année sera surement la moins ambitieuse depuis bien longtemps mais si nous voyons cela chaque week-end Monsieur Antonetti, il n'y a rien à espérer...
SRFC <3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire